Retour à la programmation
Jeudi 7 avril
13:00 à 14:30
Rediffusion Forum des innovations culturelles (FIC)
  • Mode rediffusion
  • Langue française
  • Lieu Salle Création

Wiki expérience : s’outiller pour être mieux représenté

Le rayonnement des contenus québécois demeure l’un des enjeux numériques importants en culture. L’investigation de la base de connaissance Wikidata et des plateformes Wikimédia est encouragée dans le but de favoriser la réparabilité sur les moteurs de recherche. Si plusieurs initiatives collaboratives ont été mises en place dans différents secteurs de la culture afin d’adopter cette stratégie, qu’en est-il de son application concrète ? Entre la colligation d’efforts et données surviennent des défis et des réalisations. Des apprentissages dont pourront bénéficier tous ceux qui désirent explorer de près ou de loin ces espaces en constante évolution.


Pour alimenter la réflexion, découvrez les projets Créer du lien et MarionNET.ca ainsi que l’expérience de la communauté de pratique des agents de développement numérique culturel. La discussion est ouverte et l’invitation à vous joindre à nous est lancée!



Le panel de Jean-Robert Bisaillon, Frédérique Dubé et Martine Rioux est présenté en français

Photo Marie-Hélène Raymond
Marie-Hélène Raymond | Coordonnatrice de la stratégie numérique | Musée national des beaux-arts du Québec

Marie-Hélène Raymond œuvre dans le domaine des communications et des médias depuis près de 20 ans. D’abord chroniqueuse culturelle à la télévision et collaboratrice pour la radio et la presse écrite, elle joint en 2008 l’équipe du Musée national des beaux-arts du Québec. Vivement intéressée par les stratégies Web, elle a mis en place et développé la présence du MNBAQ sur les réseaux sociaux et développé de nombreux projets numériques créatifs, tels des séries web et des balados dédiées à faire connaître et promouvoir l’art québécois. Passionnée par les nouvelles technologies, elle est également engagée dans la communauté numérique de Québec. À titre de coordonnatrice de la stratégie numérique, elle assure le déploiement de la stratégie de diffusion et de l’engagement numérique du MNBAQ. Comme membre de la cellule innovation, elle accompagne les équipes du Musée dans les processus de cocréation et de Design Thinking afin de positionner l’organisation comme un leader tant par ses pratiques que ses projets.

Photo Jean-Robert Bisaillon
Jean-Robert Bisaillon | Chercheur | metaD.media-LATICCE

Jean-Robert Bisaillon (@iconoclaste) est codirecteur du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE-CEIM-UQAM). ll est titulaire d'une maîtrise en Pratiques de recherche et action publique de l’INRS sur les enjeux des métadonnées musicales et doctorant en sciences politiques. Il agit à titre de consultant et formateur sur les enjeux numériques pour la culture sous le parapluie de metaD.media, entreprise qu’il a créée. Il est enfin membre du consortium DDEX.

Photo Martine Rioux
Martine Rioux | Chargée de projets numériques | Scriba - Les mots décodés

Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets. Pragmatique, dans les faits et l’action, elle aime avoir un impact dans la société et entrer en contact avec une multitude d’humains.

Photo Frédérique Dubé
Frédérique Dubé | Responsable du développement numérique - Wikimédienne en résidence | Productions Rhizome

Frédérique Dubé, responsable du développement numérique et wikimédienne en résidence chez Rhizome, cumule près de quinze ans d'expérience professionnelle en communication numérique. Elle a coordonné plusieurs projets d'envergure, dont le magazine gratuit Palindrome (2017-2019), alliant littérature et santé, et a aussi été chef de projets numériques au sein du Laboratoire NT2 de l'UQAM. Elle a fait paraître deux recueils de poésie, mis en scène quelques textes de son cru et produit une exposition photo-vidéo-poésie portant sur la féminité de la femme vieillissante. Elle est codirectrice des Éditions Fond'Tonne et de Voix d'ici, répertoire audio de la poésie québécoise.

Logo de Forum des innovations culturelles