Développement durable

L'événement de la Semaine numériQC, présenté par Buster Fetcher, s'est doté d'un plan d'actions écoresponsables.

Une Semaine numériQC plus écoresponsable

Depuis sa création, la Semaine numériQC oriente ses actions avec la communauté au centre de ses décisions. Avec l’objectifs de mettre en place de meilleures pratiques écoresponsables, d’organiser un événement durable, et d’offrir des pistes de réflexion pour l’ensemble des professionnel(les) et entreprises présentes lors de l’événement, la Semaine numériQC souhaite renforcer son statut de leader innovant au sein des rassemblements d’affaires.

Gestion des matières résiduelles

Arrivée avec le Terminal – Port de Québec, la politique en gestion des matières résiduelles de la Semaine numériQC vise à réduire les objets à usages uniques tels que les bouteilles d’eau, les verres jetables, le matériel promotionnel, les décorations jetables et les produits sur-emballés.

Pour 2024, des stations d’eau seront placées stratégiquement dans les lieux de l’événement, avec des écocups. La station Barista, où se fait le service du café et autres produits chauds, priorisera les contenants et couvercles compostables ou recyclables.

De plus, des stations pour le tri des déchets seront déployées, ainsi que des bacs pour les déchets et le recyclage, afin de diminuer au maximum les matières résiduelles.

Gestion de l’alimentation

Afin d’éviter le gaspillage alimentaire et de favoriser l’approvisionnement local, des mesures sont mises en places à compter de l’édition de 2024 pour la gestion de l’alimentation :

  • Options végétariennes et végétaliennes lors des repas;
  • Sélection, dans le mesure du possible, de fournisseurs locaux, à moins de 150 kM;
  • Collaboration avec des organismes pour des dons de denrées alimentaires;
  • Meilleure prévision et gestion des quantités;
  • Réduction des produits individuels emballés.

Les orientations durables de la Semaine numériQC pour trois prochaines années :

  • 2023 : la Semaine numériQC intègre des des actions écoresponsables afin de réduire, réutiliser et recycler. ✅
  • 2024 : la Semaine numériQC intègre au moins 5 des 15 indicateurs de base du CQEER;
  • 2025 : la Semaine numériQC intègre au moins 10 des 15 indicateurs de base du CQEER;
  • 2026 : la Semaine numériQC intègre les 15 indicateurs de base du CQEER et obtiens la certification d’événement écoresponsable (norme BNQ 9700-253).