Québec, le 9 février 2023 — À l’aube de sa 7e édition, la Semaine numériQC (SNQC) a dévoilé en primeur, aujourd’hui, les nouveautés et la programmation de son événement 100 % présentiel, qui s’installera au Terminal — Port de Québec du 27 au 31 mars 2023. De la cybersécurité en passant par le futur numérique, l’intelligence artificielle (IA) et le développement durable, la SNQC plonge plus que jamais au cœur de l’actualité numérique et des préoccupations sociales.
Pendant cinq jours, plus de 2 500 professionnel·les, gens d’affaires, chercheur·euses et étudiant·es se donneront rendez-vous durant cinq jours pour assister à la première édition 100 % en présentiel post-pandémie de l’événement phare du numérique à Québec. Plus de 150 intervenant·es reconnu·es dans leurs domaines brilleront à travers une série de conférences, de panels et d’activités de réseautage dans une mouture bonifiée autour de 10 thématiques.
UNE SEMAINE NUMÉRIQC UNIFIÉE
Maintenant coproduite par Québec numérique, Québec International, l’Institut intelligence et données de l’Université Laval, les Événements eCommerce et le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), la Semaine numériQC chapeaute et rassemble des organismes majeurs afin d’offrir un événement unifié et toujours aussi branché sur l’actualité et l’innovation pour les passionnés·es du numérique.
UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE ET PRESTIGIEUSE
La Semaine numériQC commencera en force avec cinq thématiques mises de l’avant. IA et données, Développement durable, Gouvernement, Cybersécurité et Futur numérique brilleront grâce à de nombreux conférencier·ères dont Louis-Philippe Morency qui s’attaquera à l’intelligence sociale artificielle dans le cadre de la thématique IA et Données. De son côté, Lise Estelle Brault discutera des risques et bénéfices des services financiers numériques pour les consommateurs. Les opportunités de faire le point sur des industries qui sont en pleine transformation et évolution seront nombreuses.
Cette année encore, dans le cadre de la thématique Assurance, les participant·es auront la chance d’assister au Concours de pitch, une tradition bien appréciée de la Semaine numériQC. Ce concours est une occasion en or pour faire briller les entreprises en démarrage devant l’ensemble des acteur·trices gravitant autour du secteur de l’assurance.
Le jeudi 30 mars est réservé exclusivement à la thématique E-commerce. De nombreuses activités de réseautage sont prévues et des conférenciers·ères de qualité se succéderont, comme Daniel Lafrenière avec sa conférence sur l’importance du facteur « employé » dans le commerce en ligne.
La Semaine numériQC se terminera en beauté avec trois thématiques ; Technologie en gestion, Futur numérique et Tourisme. Le conférencier Jean-François Lalonde livrera une conférence attendue dans le cadre de la thématique du Futur numérique intitulée Augmenter la réalité grâce aux NeRFs.
Le calendrier complet des événements est disponible dès maintenant. Les billets, en accès journalier ou en accès complet, sont disponibles sur le site Web.
CITATIONS
«À l’aube de sa 7e édition, Québec numérique réitère sa fierté de collaborer au déploiement de la Semaine numériQC, cet événement à portée locale, nationale et internationale. Grâce au travail conjoint d’organisations majeures de la ville de Québec, les personnes qui participeront à l’événement auront le plaisir de se retrouver afin d’échanger, de partager et d’apprendre. Véritable carrefour entre le milieu des affaires, des technologies, de l’innovation et du domaine académique, la Semaine numériQC est une plaque tournante pour la création d’opportunités de collaboration grâce à la qualité des gens qui y assistent.» — Martin Boivin, directeur général de Québec numérique
«Au cours des dernières années, la Semaine numériQC est devenue un carrefour incontournable pour les adeptes du numérique qui cherchent à enrichir leurs connaissances et à faire des découvertes. En tant que ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, je suis fier que l’événement se déroule à Québec, ce qui réaffirme le statut de pôle d’expertise technologique de la ville. Je souhaite des rencontres productives et enrichissantes à toutes les personnes qui participeront aux activités. Je remercie chaleureusement ceux et celles qui ont organisé l’événement.» — Jonatan Julien, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
«La Semaine numériQC est un moment privilégié pour les citoyens et les professionnels du Québec de se rencontrer, de partager et d’échanger sur la démocratisation du numérique et ses innovations. Je salue ce carrefour d’idées unique qui favorise la transformation numérique de notre société.» – Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique, leader parlementaire adjoint du gouvernement
«Québec International est fière de collaborer à cette 7e édition de la Semaine numériQC. En tant que collaborateurs de la première heure, nous sommes heureux de répondre présents à ce rendez-vous incontournable dans la région pour les passionnés et les professionnels du numérique. En effet, l’intégration de l’innovation et des nouvelles technologies en entreprise fait partie des ingrédients clés pour renforcer leur compétitivité et leur productivité dans un environnement économique concurrentiel.» – Carl Viel, président-directeur général de Québec International
«Édition après édition, la Semaine numériQC a su s’imposer comme un incontournable carrefour de convergence, entre le monde de la recherche, le milieu des affaires et l’administration publique. Ce métissage est un moteur essentiel de créativité et de collaboration qui ne peut qu’apporter des bénéfices au profit de l’innovation technologique, et cela tant à Québec qu’au Québec ! L’Institut d’intelligence et données est fier de participer activement à l’élaboration et l’organisation de la 7e édition de cet événement majeur du numérique d’ici, et de contribuer à en faire un rendez-vous essentiel pour les acteurs de l’intelligence artificielle et de la valorisation des données.» – Christian Gagné, directeur, Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval.
« La Semaine numériQC c’est un événement de calibre international accessible pour la communauté locale. Les partenaires et conférencier.ères n’ont rien à envier aux événements qui ont lieu dans les plus grandes villes du monde. Les événements eCommerce sont très fiers de s’impliquer pour que les professionnel.elles du numérique puissent s’inspirer, connecter et apprendre. Avec la thématique eCommerce, on veut permettre aux entreprises québécoises d’innover et de s’entraider pour se démarquer sur le marché local et international. » – François-Jérôme Gosselin, directeur général pour Les Événements eCommerce
«La Semaine numériQC démystifie et vulgarise les technologies numériques émergentes auprès du grand public et des professionnels de toutes industries. Bénéficier de ce programme, diversifié et riche en contenu, permet d’explorer des pistes de solutions afin de bonifier les offres de services et améliorer la productivité des entreprises locales. Je vous encourage vivement à faire partie des nôtres à la SNQC23.» – Michel Bouchard, directeur général du CIMMI
La Semaine numériQC tient à remercier ses partenaires publics et privés, qui contribuent à faire de l’événement un incontournable dans l’industrie : le Gouvernement du Québec, l’Office québécois de la langue française, le Port de Québec, RECYC-QUÉBEC, Vidéotron, Québecor, Google Cloud, AWS, Coveo, Desjardins, Destination Québec cité, Novatize, GFT, MT Lab, Académie de la transformation numérique, TVA, Journal de Québec, ainsi que tous ses partenaires associés, professionnels et supporteurs. Vous contribuez à la réussite de l’événement!
À PROPOS DE LA SEMAINE NUMÉRIQC
Mobilisant plus de 10 industries du numérique, la Semaine numériQC vise à faire expérimenter en favorisant les apprentissages, à démocratiser le numérique, et à partager les savoir-faire numériques et technologiques en mettant de l’avant les innovations auprès des professionnel·les de la région et de l’international. Cet événement, coproduit par Québec numérique, Québec International, l’Institut intelligence et données de l’Université Laval, les Événements eCommerce et le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), s’adresse aux professionnel·les, aux chercheur·euses, aux étudiant·es, aux entrepreneur·es, aux organismes et aux artistes qui veulent rencontrer, découvrir et s’inspirer autour d’un intérêt commun : le numérique.
-30-
SOURCE :
Semaine numériQC | semainenumeriqc.com | info@semainenumeriqc.com