Quand les start-ups et les grandes entreprises font bon ménage

Le Concours de pitch : le rendez-vous incontournable des start-ups et des grandes entreprises

GFT s’associe avec Québec numérique pour une 5e année consécutive pour présenter le Concours de pitch lors de la journée Insurtech QC. L’équipe chez GFT veut aider à créer le pont entre les compagnies d’assurance et les start-ups ayant des projets innovants pouvant être bénéfiques pour le secteur de l’assurance.

Les Insurtechs jouent un rôle important dans l’écosystème de l’assurance. Elles permettent entre autres d’aider les assureurs à innover plus rapidement et à réduire le temps requis pour valider la viabilité d’une solution. Elles sont également un partenaire idéal pour aider à accélérer l’adoption de nouvelles technologies sur l’ensemble de la chaîne de valeur en assurance. Depuis quelques années, plusieurs Insurtechs se sont tournées vers la collaboration et vers un modèle d’affaires davantage basé sur le B2B. C’est pourquoi aujourd’hui la grande majorité des assureurs travaillent sur des projets en collaboration avec des Insurtechs.

Le Concours de pitch prend donc toute son importance afin que ces start-ups puissent présenter leurs solutions à des personnes clés au sein des grandes compagnies d’assurance. Pour celles au stade de démarrage, il peut être difficile de trouver le bon canal de communication pour obtenir de la visibilité auprès des acteurs importants en assurance. Un événement comme le Concours de pitch permet à ces jeunes entreprises de promouvoir leurs idées et de renforcer leurs contacts avec de potentiels partenaires.

Le Concours de pitch a déjà permis à plus de 20 start-ups de venir présenter leur idée/solution et plusieurs d’entre elles ont depuis connu une croissance significative. Quelques start-ups, ayant participé aux éditions antérieures, ont également été en mesure de bâtir des partenariats intéressants avec des assureurs suite à leur passage au Concours de pitch. Les avantages peuvent être très grands, autant pour les Insurtechs que les entreprises.

Pourquoi assister au Concours de pitch :

Pour les Insurtechs, les avantages sont :

  • Visibilité pour l’entreprise et la solution
  • Possibilité de gagner des bourses
  • Rétroaction de la part de joueurs importants de l’industrie
  • Réseautage et partenariat

Pour les entreprises, les avantages sont:

  • Connaître les joueurs émergents qui offrent de nouvelles solutions 
  • Possibilité d’échanger sur l’innovation et les tendances de demain
  • Réseautage et partenariat

Pour GFT et Québec numérique, il est important de poser des gestes concrets pour encourager l’innovation dans le milieu de l’assurance, secteur qui est au cœur d’une transformation numérique majeure. L’organisation du Concours de pitch participe activement en permettant aux Insurtechs d’aller à la rencontre des assureurs lors de l’événement.