La création numérique et ses différents aspects

/ Par Marie-Pier Thibault, Forum des innovations culturelles

Jusqu’où la technologie et le numérique peuvent-ils amener la créativité? Que ce soit à travers la réalité virtuelle, l’impression 3D, le traitement de l’image, la médiation numérique muséale, la programmation ou la conception de jeux vidéos, la techno-créativité peut se trouver partout. Le Forum des innovations culturelles est un événement qui vise surtout à rassembler les créateurs et créatrices numériques en tout genre. L’optique est de faire abonder les différentes perspectives pour ensuite repousser encore davantage les limites de l’innovation.

 

Source : ibmblr.tumblr.com/post/97660465681/watson-the-decision-whisperer-at-the-rate-you

C’est quoi la création numérique?

Entendons-nous d’abord sur ce qu’on entend ici par la création numérique. D’une part, comme le mentionne Le Robert, la portion création du terme suppose l’action de donner l’existence, de faire, de créer. D’autre part, l’Office québécois de la langue française décrit le numérique comme un « ensemble de techniques qui permettent la production, le stockage et le traitement d’informations en code binaire ».

À partir de la mise en commun de ces deux définitions, on peut supposer que le terme « création numérique » implique l’utilisation de différentes méthodes issues des technologies pour arriver à donner vie à une œuvre. La techno-créativité peut donc ratisser large quant aux divers champs d’expertise concernés.

 

 

 

Source : hoppip.tumblr.com/post/19576971464

La place du jeu vidéo au sein de la culture

En ce sens, lorsqu’il est question de création numérique, il est difficile d’écarter l’univers des jeux vidéo. Ainsi, la prochaine édition du Forum des innovations culturelles se penchera sur l’espace qui est réservé à ce domaine dans le monde d‘aujourd’hui et plus particulièrement en culture. L’événement vise à élargir sa programmation afin d’y intégrer davantage la techno-créativité, l’animation et le jeu vidéo. Ces différentes expertises peuvent grandement contribuer à l’innovation et la créativité du milieu culturel, tout en étant de véritables sources d’inspiration.

 

 

 

Source : www.doodles.app

Favoriser l’innovation culturelle

Toujours dans le but d’encourager l’innovation en culture, la rencontre entre plusieurs créateurs et créatrices numériques est déterminante. La diversité des points de vue stimule grandement la créativité et l’avancement technologique. Le Forum des innovations culturelles étant un pôle d’inspirations et un moteur d’innovation, c’est là le contexte idéal pour un tel échange. Dans le même ordre d’idée, l’événement vise à ouvrir le dialogue sur les différentes opportunités qu’offrent la diversité et l’inclusion pour notre intelligence collective numérique. Cet axe aspire à nourrir les réflexions au sein des organismes culturels ainsi qu’auprès des différent.es acteurs(trices) numériques pour ainsi faire émerger le changement et la collaboration.

 

 

Source : www.peakydigital.co.uk/

Monétisation & Découvrabilité

De nouveaux marchés s’ouvrent et se démocratisent autour de la monétisation de l’art numérique, pensons, notamment aux jetons non fongibles (NFT). Pour la plupart des solutions qui en découlent, des questions comme la durabilité des contenus ou encore l’empreinte environnementale se posent. Les stratégies de découvrabilités, elles, demeurent toujours une avenue qui permet aux créateurs et créatrices de faire circuler leurs œuvres. 

Face à ces multiples enjeux et possibilités, le milieu culturel poursuit son travail de structuration, de mutualisation et de valorisation afin de mieux soutenir ses artisans. Étroitement liées à la création numérique, la monétisation et la découvrabilité seront définitivement abordées lors du 7 avril prochain.

 

Finalement, c’est l’ensemble de ces enjeux complexes et nécessaires qui orienteront les conférences, les ateliers et les échanges qui auront lieu lors du Forum des innovations culturelles 2022. Véritable festival de la créativité, l’événement demeure LE rassemblement des passionnés de la culture, de l’art et des technologies. Peu importe votre secteur d’activité, vous y trouverez assurément l’inspiration nécessaire pour vos projets techno-créatifs.

Joignez-vous à nous le 7 avril prochain en vous procurant votre billet dès maintenant!