Jeudi 7 avril
14:45 à 16:15
- Mode
- Langue française
Annulé - La mutualisation de données en culture pour une intelligence collective
Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de votre atelier ou de libérer votre place si vous ne comptez plus y assister.
La mutualisation des données permet d'accroître le potentiel des données détenues par les organisations culturelles. Les données sont trop souvent cloisonnées au sein des organisations elles-mêmes comme dans l'ensemble du secteur culturel. La mise en commun maximise la valeur de ses données par leur mise en contexte et par les croisements rendus ainsi possibles, ce qui permet des analyses plus profondes et plus fines. La mutualisation comporte également ses défis, notamment l'intégration des processus de partage pour un secteur ou une région et l'identification de la chaîne de valeur des données de son organisation au sein du secteur. En mettant en place des stratégies de données et de transformation numérique, les organisations culturelles ont l'occasion de mettre en place des manières de faire pour améliorer le parcours de la donnée au sein des secteurs culturels par la collaboration.
L'atelier de Christian Liboiron est présenté en français.

Christian Liboiron | Chargé de projet numérique | Synapse C
Christian Liboiron est chargé de projet numérique des secteurs culturels. Récemment, il a œuvré chez Culture pour tous dans le développement d'un projet d'une mutualisation des ressources en culture dans un environnement numérique et d'une mutualisation des données qui comprend une fiducie de données. Il a œuvré chez Rakuten Kobo au développement d'affaires du livre numérique au Québec pendant plus de 7 ans.