Retour à la programmation
Lundi 4 avril
10:45 à 11:15
Conférence Rendez-vous IA Québec (RVIAQ)
  • Mode rediffusion
  • Langue française
  • Lieu Salle Desjardins

Propulser la résilience du réseau électrique 4D (décentralisé, décarboné, digitalisé et démocratique) par l'intelligence des données

L'émergence tant souhaitée d'une économie 100% renouvelable est intimement liée aux systèmes électriques dominés par des ressources énergétiques décentralisées, décarbonées et interfacées par l’électronique de puissance. Cette mutation radicale impose de repenser la manière de concevoir, protéger, contrôler et optimiser le fonctionnement des réseaux électriques, qui devront être plus intelligents pour maintenir le niveau de résilience attendu par la société civile. Le présentateur s’interrogera sur le rôle que peut jouer l’IA dans ce contexte, en tirant parti des nombreuses sources de données, ayant une granularité temporelle et une précision différente, pour automatiser l’exploitation et propulser une résilience optimale du réseau face aux incertitudes et risques accrus d'instabilité inhérents au basculement massif vers des dispositifs énergétiques autonomes, capables d'interactions décentralisées.


La conférence de Innocent Kamwa est présentée en français.

Photo Innocent Kamwa
Innocent Kamwa | Professeur titulaire | Université Laval

Innocent Kamwa a obtenu son doctorat en génie électrique à l'Université Laval en 1989. Professeur titulaire au département de génie électrique et de génie informatique, il est également le titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Systèmes électriques décentralisés et durables pour communautés intelligentes. Il a été auparavant chercheur à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, spécialisé dans la performance dynamique et le contrôle des réseaux électriques et scientifique principal du Programme d’innovation en réseau intelligent d’Hydro-Québec. Consultant international reconnu pour ses expertises en simulation et résilience des réseaux électriques durables, Dr. Kamwa est Fellow de l'IEEE pour ses innovations dans le contrôle des réseaux électriques et Fellow de l'Académie canadienne du génie. Rédacteur en chef de la revue IET-Generation, Transmission and Distribution depuis 2012, il est également le lauréat 2019 des prix Charles Proteus Steinmetz et Charles Concordia décernés par l'IEEE.

Logo de Desjardins Logo de Rendez-vous IA Québec