Retour à la programmation
Lundi 4 avril
10:15 à 10:45
Conférence Rendez-vous IA Québec (RVIAQ)
  • Mode
  • Langue française
  • Lieu Salle Desjardins

Décarbonation : de l'éphémère au prévisible

Afin de décarboner nos chaînes énergétiques, la tendance est à l'électrification du transport et de l'industrie, de même qu'à la production, au stockage et à la réinjection distribuée d'électricité. Les défis et les investissements pour y arriver sont colossaux: éducation, outillage, intégration des systèmes, prévisibilité de la consommation et de la production, stockage, modifications des comportements… la liste est longue. Comment faire pour ordonnancer progressivement cet écosystème? Comment faire pour bâtir ensemble l'intelligence énergétique de demain?

Pour la vaste majorité des gens, la consommation d'énergie est abstraite. Elle ne devient concrète qu'au moment de régler la facture, sans toutefois que s'éveillent, dans la conscience collective, les enjeux des chaînes de production, de transport et de distribution sous-jacents. Le consommateur n'a pas à se soucier des flux d'énergie et se sent souvent au dépourvu quand on lui demande de mieux consommer. Comment alors modifier les comportements? Il est peu probable que des solutions comportementales à elles seules viennent à bout de nos problèmes de consommation énergétique. Sans l'introduction d'un nouveau paradigme d'outillage pour simplifier cette prise de conscience, ou la prendre à charge, nous courrons à l'échec.


Chez Hilo, nous tentons de trouver des solutions à ces problèmes à la convergence de l'IoT, du traitement de données, de l'IA et de produits de coaching et d'automatisation. Dans cette conférence, nous aborderons l'automatisation de la gestion énergétique, soit comment accéder aux données pertinentes, les structurer et potentiellement les traiter pour optimiser l'efficience des réseaux électriques. Nous tenterons de vulgariser les concepts de centrale électrique virtuelle et de coaching énergétique en nous appuyant sur l'expérience d'Hilo dans le domaine.


La conférence de Ahmed Abdellatif et David Saint-Germain est présentée en français

Photo Ahmed Abdellatif
Ahmed Abdellatif | Chef d'équipe de données | Hilo

Avec une formation universitaire axée sur l'intelligence artificielle, Ahmed s’est passionné dès le début de sa carrière aux données et il a participé à plusieurs mises en place de lacs de données dans des compagnies montréalaises. Aujourd’hui, il dirige l'équipe des données chez Hilo et son but est d'utiliser l'IA afin d'offrir une personnalisation de l'expérience client et d'ajouter de l'intelligence au réseau électrique d’Hydro-Québec.

Photo David Saint-Germain
David Saint-Germain | Vice-Président, Technologies | Hilo

David Saint-Germain est vice-président des technologies chez Hilo, la filiale d'Hydro-Québec qui prépare la transition énergétique de la province. Hilo développe des produits novateurs de contrôle énergétique, essentiels à la décarbonation de la société et à la transition vers la mobilité électrique. Ces produits englobent une centrale électrique virtuelle, de même que des solutions d'agrégation énergétique d'avant-garde, capables de gérer la volatilité inhérente aux ressources énergétiques distribuées et à la recharge des véhicules électriques. Avant de rejoindre Hilo, David était CTO chez PBSC, la compagnie responsable du développement de la prochaine génération des technologies Bixi. Ces produits sont maintenant déployés dans plus de 40 villes et supportent au-delà de 100 millions de trajets annuellement. David a construit le programme d'ingénierie et de développement de produits qui a mené à la plateforme de vélos électriques et de stations de recharge qui font maintenant partie des paysages urbains de Dubaï à Montréal, en passant par Barcelone et Sao Paulo. David siège sur le conseil d'administration d'ACCS et mentore plusieurs start-ups technologiques dans la région de Montréal.

Logo de Desjardins Logo de Rendez-vous IA Québec