Parlons des demandes de financement en intelligence artificielle!

Entrevue avec Nicolas Bergeron — directeur du programme Intelligence Artificielle chez PROMPT

L’intelligence artificielle au Québec est aujourd’hui devenue une réalité. En effet, l’étude Tortoise Globale AI Index 2021[1] publiée en février 2022 positionne le Québec au 7e rang mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Un des facteurs qui contribue à ce résultat est le niveau d’investissement des gouvernements provincial et fédéral. Entre 2017 et 2021, plus de 800 millions de dollars de fonds publics ont été investis dans le domaine de la recherche et de l’investissement pour les entreprises et plus de 1,5 milliard de dollars en fonds de capital-risque[2].

Des investissements qui viennent soutenir un écosystème québécois riche et dynamique qui compte plus de 800 chercheurs et étudiants spécialisés en IA. De plus, le Québec a su attirer des multinationales, telles que Facebook, Google et Microsoft, reconnues pour leurs investissements technologiques, dont l’IA[3].

Pour discuter de la question, nous nous sommes entretenu avec Nicolas Bergeron de chez PROMPT, un regroupement sectoriel de recherche industrielle dont la mission est, par le biais de financements provinciaux, de soutenir l’innovation collaborative dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et du numérique (TIC). Au sein de son équipe, Nicolas Bergeron est le directeur du programme de financement en Intelligence Artificielle. C’est auprès de lui que les demandes de financement sont déposées avant d’être soumises au ministère de l’Économie et de l’Innovation. Nous lui avons posé les questions récurrentes qu’il reçoit de la part des entrepreneurs. Voici ses réponses.

Nicolas, quelle est votre principale mission ?

Ma mission, comme directeur de programme en intelligence artificielle, est d’accompagner les entreprises qui souhaitent déposer une demande de financement pour un projet de recherche en intelligence artificielle auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Mon travail consiste à m’assurer que les entreprises répondent, par leur projet et leur structure administrative et financière, aux critères de sélection établis par le ministère. Plus particulièrement, je travaille avec les entreprises pour optimiser leurs chances de recevoir une évaluation positive du comité d’évaluation scientifique.

Quels types de projets en IA accompagnez-vous le plus dans le cadre de vos fonctions? 

Bien de plusieurs types de projets sont éligibles aux demandes de financement, notre domaine d’expertise est celui des technologies de l’information et de la communication et du numérique (TIC). De fait, les applications en intelligence artificielles sont multiples et touche plusieurs secteurs industriels. Ainsi, de la santé connectée au monde manufacturier, en passant par la Fintech, il est possible d’accompagner une variété de projets en intelligence artificielle.

Si vous deviez donner 3 conseils à une entreprise qui aimerait faire financer son projet en IA, quels seraient-ils? 

Le premier conseil est de s’assurer que le projet vise à répondre à une problématique d’affaires qui est bien définie. Il faut également identifier quelles seront les retombées réelles reliées à la résolution de cette problématique grâce à l’IA. Ceci représente le cœur du projet et une analyse incomplète met à risque le projet avant même qu’il ne commence.

Le second conseil est de s’assurer que la quantité et la qualité des données sont adéquates pour entamer le projet en IA. Est-ce que les données sont inexactes, incohérentes ou incomplètes ? Est-ce qu’elles pourraient comporter certains biais ? Quel effort devra être déployé pour préparer les données ? Il est donc primordial d’évaluer l’ensemble des données avant de commencer le projet !

Le troisième conseil est de s’assurer de posséder les ressources humaines et financières pour mener à terme le projet. L’expertise en IA est très convoitée et donc peu dispendieuse. Si l’expertise nécessaire à la réalisation de du projet n’est pas disponible, la recherche collaborative pourrait être une alternative intéressante.

Envie d’en savoir plus sur le dépôt de projets en IA ? Visitez le site internet de PROMPT afin de trouver les informations dont vous auriez besoin.  

___________

Sources :

[1] https://www.tortoisemedia.com/intelligence/regional-analysis-of-ai-in-quebec/

[2] https://www.newswire.ca/fr/news-releases/deux-etudes-confirment-la-place-du-quebec-a-l-avant-garde-du-developpement-et-des-retombees-de-l-ia-le-quebec-une-force-mondiale-en-ia-817852580.html#:~:text=Selon%20les%20donn%C3%A9es%20de%20l,et%20aux%20entreprises%20en%20IA.

[3] https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2022-03-09/intelligence-artificielle/le-quebec-se-classe-7e-au-monde.php