Retour sur nos délégations internationales

/ Par la Semaine numériQC

Cet automne, plusieurs membres de notre équipe ont plié bagage afin de participer à plusieurs événements à l’international. Plusieurs thèmes étaient à l’honneur dont la cybersécurité, le commerce en ligne, les technologies alimentaires (Food Tech), la culture numérique, le numérique responsable, l’innovation, les technologies en assurances et plus encore. Chaque membre de nos délégations internationales et locales est revenu à Québec avec des idées plein la tête, en plus d’avoir effectué des rencontres mémorables. 

Maintenant, c’est à votre tour de partir en délégation! Faites vos valises et découvrez le compte rendu de l’équipe de la Semaine numériQC sur les divers événements ayant eu lieu cet automne dans le milieu du numérique. Découvrez nos expériences vécues lors d’InsureTech Connect, de MTL connecte, de TAG, du KIKK Festival, de l’European Cyber Week et de la Connected week. 

Insuretech Connect

Quand : Du 20 au 22 septembre 2021

Où : Mandalay Bay, Las Vegas

Participant·es : Krystel Pitre (Québec numérique) et Tristan Garneau (GFT)

Avec le réseautage au cœur de leur mission, Insuretech Connect (ITC) rassemble les dirigeants, les entrepreneurs et les investisseurs de l’industrie de l’assurance dans le but d’en apprendre davantage sur les nouvelles innovations de ce secteur d’activité.  

Durant ces trois journées comptant plus de 75 conférences, le constat de nos collègues est que l’événement «décravate» assurément le domaine de l’assurance. Ce congrès grandiose et international, bien que professionnel et innovant le jour, était plutôt laissé à la fête en soirée. En plus de se retrouver dans l’atmosphère festive de Las Vegas, le célèbre rappeur Ludacris a clôturé la fin de l’événement. Notre équipe a également eu l’occasion de rencontrer plusieurs professionnel·les réputés lors de cet événement et d’assister à des conférences très pertinentes et novatrices pour le secteur des technologies en assurances. 

InsureTech Connect fut un réel plaisir pour nos collègues. Merci à l’équipe d’ITC de nous avoir invités à participer à cet événement phare du domaine de l’insurtech. Nous remercions également notre collaborateur de chez GFT d’avoir pris part à cet événement et d’avoir créé de superbes liens pour Insurtech QC.

MTL connecte

Quand : 8 au 17 octobre 2021

Où :  Montréal, Canada

Participantes : Joanie Moreau et Roxane Garceau-Bolduc (Québec numérique)

MTL connecte présentait lors de sa dernière édition un événement en formule hybride. C’est avec plaisir que nos collègues ont pris part à l’événement en présentiel. Une diversité impressionnante de sujets tels que la créativité numérique, le développement durable, la cybersécurité, la fintech, le e-commerce, l’éducation, l’intelligence artificielle, la robotique, les villes intelligentes et les métiers de demain étaient à l’honneur lors de cette semaine bien remplie.

Les coups de coeur de notre équipe : 

  • Les séances de réseautage très intéressantes axées sur la résolution de problèmes. 
  • L’animation originale faite par des artistes de cirque à l’accueil et entre les conférences. 
  • La mise en place des salles de conférences, des salles d’écoute, des zones démos et des zones dédiées pour le travail. 

Merci à l’organisation du Printemps numérique de nous avoir invités à participer à MTL connecte. 

TAG

Quand : 3 et 4 novembre 2021

Où : Montréal, Canada

Participant·es : Krystel Pitre (Québec numérique) et Philippe Pâquet-De Varennes (Journée eCommerce)

Encore une fois à Montréal, TAG fut un événement marquant de l’automne, mais davantage pour les professionnel·les œuvrant dans le e-commerce. Établi comme un incontournable du domaine, TAG – le commerce à l’ère du numérique a couvert les différents enjeux et sujets en lien avec la transformation numérique des entreprises et des commerces. 

Notre équipe a grandement apprécié la qualité de l’événement et la salle grandiose dans laquelle il se tenait. Le retour en présentiel était l’un des points majeurs de cet événement. Avec l’objectif d’innover et de pousser plus loin nos connaissances, plusieurs rencontres avec des exposants sur place se sont avérées très enrichissantes et plusieurs collaborations ont été envisagées suite à cette participation. 

Merci à TAG de nous avoir accueilli et d’avoir livré cette belle journée.

KIKK Festival

Quand : 4 au 7 novembre 2021

Où : Namur, Belgique

Participantes : Josée Delisle, Roxane Garceau-Bolduc et Véronique Langlais (Québec numérique)

Notre présence à cet événement s’inscrit dans le cadre de notre participation au Parcours Numérique Francophone, incluant le KIKK Festival, le Web2Day, l’Africa Web Festival et bien sûr la Semaine numériQC.

Fondée en 2011 à Namur en Belgique, l’association KIKK promeut les cultures numériques et créatives. Elle s’intéresse aux croisements entre art, culture, science et technologie, qu’elle explore à travers 4 grands projets. Tout d’abord, le KIKK Festival, l’événement phare reconnu sur la scène créative numérique internationale auquel notre délégation a pris part cette année avec un immense plaisir.

Lors du KIKK Festival, c’est Namur dans sa presque totalité qui s’anime. Les conférences et activités de réseautage sur la créativité, le design, l’art et plus encore prennent part dans divers lieux de la ville. En plus, un volet grand public est organisé afin de rendre accessible cet événement à la population. On peut y voir de l’art plein la ville, où plusieurs lieux iconiques sont mis à profit afin de rendre hommage à de nombreuses œuvres créatives. 

Les coups de coeur de notre équipe : 

  • L’espace spécialement dédié aux délégations internationales. 
  • Les nombreuses opportunités de réseautage et les belles rencontres qui s’en sont suivies.
  • L’impressionnant volet grand public. 
  • L’occasion unique de tisser des liens avec nos homologues québécois et collègues de travail. 

La délégation internationale qui s’est envolée pour Namur tient encore à remercier le KIKK Festival, le BEP et le Bureau international Jeunesse pour cette opportunité.

European Cyber Week

Quand : 16 au 18 novembre 2021

Où : Rennes, France

Participant·es : Josée Delisle (Québec numérique) et Nicolas-Loïc Fortin (SéQCure)

3700 participant·es se sont réunis lors de la 6e édition de la European Cyber Week. Organisé par le Pôle d’excellence cyber, cet événement traitant majoritairement de cybersécurité incluait une quinzaine d’activités valorisant les activités de formation, de recherche et d’innovation, de développement économique et industriel ainsi que de recrutement. Une journée entière a également été allouée à la place des femmes en cybersécurité afin d’exposer leur importance dans ce secteur encore aujourd’hui majoritairement masculin. 

Nous remercions la European Cyber Week, Destination Rennes, Rennes Métropole et Québec International pour l’organisation de cette activité. 

Connected Week

Quand : 24 au 27 novembre 2021

Où : Angers, France

Participant·es : Josée Delisle (Québec numérique), Joanie Moreau (Québec numérique), Dominic Goulet (Québec numérique), Martine Rioux (Québec numérique), Rosalie Simard (LE CAMP), Lynda Robitaille (Institut intelligence et données de l’Université Laval), Nicolas-Loïc Fortin (SéQCure), Félix Lacoursière-Chesnay (Lambda), Jonathan Thiffault (RubberDuck CMS), Justine Gaignard-Parent (Guépard Communications), Véronique Giguère (Québec international) et Annie Chénier (cpour.ca)

Dernière et non la moindre, Angers était la délégation la plus peuplée de notre automne puisque celle-ci était ouverte à l’ensemble des professionnel·les du secteur du numérique au Québec. En effet, cette délégation organisée par Québec numérique était ouverte à 12 personnes afin d’assister à la Connected Week en plus de découvrir la ville d’Angers et ses nombreuses entreprises dans le secteur des technologies. 

En écho aux dynamiques « FRENCH TECH & FRENCH FAB », la Connected Week propose 4 jours d’ateliers, de conférences et de rencontres professionnelles dans les domaines du digital et de l’innovation. Organisées par les acteurs du territoire, ces journées thématiques mettent en lumière des filières d’excellence. L’édition 2021 s’est articulée autour de plusieurs temps forts : un temps fort sur l’industrie du futur, une journée d’animation autour de l’enseignement supérieur et de la recherche, une journée dédiée à la transition numérique (cybersécurité et numérique responsable). Comme chaque année, la Connected Week s’est clôturée par un week-end grand public « Avenirs numériques » (information et sensibilisation).

Ce séjour à Angers fut un réel succès grâce à l’accueil chaleureux des équipes d’Aldev, de WeForge, et d’Angers FrenchTech. Il est toujours aussi pertinent et agréable de tisser des liens avec nos homologues français et québécois lors de cette délégation débordante d’activités touristiques et pertinentes pour notre secteur d’activités. De plus, nous aurons le plaisir d’accueillir à la Semaine numériQC les gagnants du Challenge international Design4Green. C’est l’équipe de l’école d’ingénieurs ESAIP d’Angers qui s’envolera pour Québec du 4 au 8 avril prochain! 

L’ensemble de la délégation tient également à remercier le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée pour la concrétisation de cette expérience.